Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

Top articles

  • Calendrier prévisionnel des séances de montage

    08 avril 2008 ( #première )

    Le projet vidéo "traces appelouses" entre dans sa dernière phase. Toutes les interviews ont été réalisées. Vous pouvez découvrir ci-dessous un calendrier prévisionnel des séances de montage. Si des plages horaires se libèrent (absence de professeur par...

  • deux documentaires à ne pas manquer

    20 avril 2009 ( #sortir de la classe )

    France 2 propose deux documentaires à ne pas manquer. Le premier documentaire réalisé par Michaël Prazan est consacré au « Einsatzgruppen, les commandos de la mort ». Il s'agit de la deuxième partie consacrée à la période 1942-1945 À travers des images...

  • Humanisme et Renaissance, un nouveau rapport à Dieu (DS 2nde 3/4)

    21 janvier 2009 ( #seconde )

    Le devoir surveillé sur le chapitre consacré à l'humanisme et à la Renaissance a eu lieu ce matin. Je vous propose, en attendant, vos copies, la correction du DS. Document 1. Savonarole prononce un sermon le dimanche de l'Avent (dimanche avant Noël) de...

  • Pistes de correction du bac Histoire Géographie 2009 (mineure histoire)

    25 juin 2009 ( #Archives terminale S )

    Epreuve mineure histoire Sujet 1. La présidence du général de Gaulle vue par Henry Kissinger 1. A quelles crises Kissinger fait-il allusion quand il évoque l'arrivée du général de Gaulle au pouvoir ? Le Général de Gaulle arrive au pouvoir dans un contexte...

  • Réforme du lycée : la mémoire en option ?

    21 novembre 2008 ( #Archives terminale S )

    Dans le cadre de notre travail de réflexion mené en ECJS sur la réforme du lycée, je vous propose de relire cet article mis en ligne le 15 octobre 2008 sur le site du Comité de vigilance face aux usages publics de l’Histoire . Comme le précisait Friedrich...

  • Quelques propositions de plan pour appréhender l'oral de STI

    20 juin 2009 ( #première STI )

    Je ne vous propose pas de plans type mais des pistes possibles. Il s'agit bien évidemment de maîtriser les contenus et les notions vus au cours des exercices et des leçons pour étoffer le plan. Rappel : L'introduction doit amener le sujet et le définir,...

  • Soigner en France : disparité et maillage

    06 décembre 2008 ( #ST2S )

    Le sujet propose de vérifier s’il y a adéquation entre besoins sanitaires des populations et l’offre médicale (hospitalière notamment ) : le maillage à confrontation de l’offre de soin et de la demande. L’entrée par la cartographie semble ici la plus...

  • Easy smile, une association créée par d'anciens élèves de Jacob Holtzer

    30 septembre 2008 ( #sortir de la classe )

    Easy Smile est une association née cet été à l'initiative de plusieurs anciens élèves du lycée Jacob Holtzer. Je vous laisse découvrir ci-dessous les actions qu'ils entendent mener. N'hésitez pas à transmettre l'information autour de vous. On leur souhaite...

  • Berlin : une ville dans l’histoire de 1945 à nous jours

    07 décembre 2008 ( #ST2S )

    Berlin : un révélateur de l’histoire de la deuxième moitié du XX° siècle sans pour autant la réguler au niveau du prétexte pour travailler sur les relations internationales à Berlin est l’objet d’étude On peut distinguer plusieurs phases pour traiter...

  • Belzec, fragments de mémoire

    03 février 2009 ( #première )

    La programmation est tardive (22h45), mais France 2 consacre jeudi 5 février un documentaire sur Belzec à ne pas manquer. Le documentaire réalisé par Guillaume Moscovitz (France, 2005), revient sur l'histoire du camp de Belzec (Pologne) où plus de 600...

  • L'arrivée des blancs au Congo belge (DS TS1)

    27 septembre 2008 ( #Archives terminale S )

    Epreuve mineure histoire Etude d’un document Document 1. L’arrivée des blancs au Congo belge Quand le Blanc arriva, je le vis moi-même, je ne l'ai pas entendu des autres. Quand vous Blancs êtes arrivés, vous n'êtes pas arrivés pour vous battre, mais pour...

  • correction Bac 2008 (Histoire)

    17 juin 2008 ( #Archives terminale S )

    Correction bac 2008 (série S) L'épreuve d'histoire-géographie s'est déroulée ce matin. Je vous propose ma lecture des sujets. Les sujets proposés sont des sujets très larges et conformes à l’esprit de l’épreuve. Les candidats ne peuvent pas être surpris...

  • l’Europe un espace marqué par deux conflits mondiaux

    06 décembre 2008 ( #ST2S )

    II. Guerres et paix , 1914 – 1946 (7h30) Rappel programmes Question obligatoire : L’Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux Sujets d’étude au choix : - Pacifisme et pacifistes - Vivre dans l’Italie mussolinienne - Auschwitz Notions : Crime...

  • Félicitations et courage

    04 juillet 2008 ( #Archives terminale S )

    Les résultats du bac sont aujourd'hui tombés !! Toutes mes félicitations aux élèves de TS1, TS2 et TS3. Pour ceux qui n'ont pas pu passer au lycée, tous les résultats sont accessibles gratuitement en ligne à partir du site de l'Académie de Lyon . Courage...

  • L’Espagne de la dictature à la démocratie et à l’intégration communautaire (1975-1986)

    07 décembre 2008 ( #ST2S )

    Problématique : le cours et les conditions de la démocratisation de l’Espagne Possibilité d’entrée par un parcours individuel : celui du roi Juan Carlos L’INA offre de nombreux extraits très courts de journaux télévisés : portrait de Juan Carlos, processus...

  • Correction DS 2ndes : Vertus et vices de la démocratie athénienne

    24 septembre 2008 ( #seconde )

    Document 1. La démocratie athénienne vue par Périclès Dans l’oraison funèbre prononcée en l’honneur des morts de la première année de la guerre du Péloponnèse (été 430 av. J.C.), le stratège Périclès fait l’éloge d’Athènes. les Athéniens sont alors assiégés...

  • Pacifisme et pacifistes

    06 décembre 2008 ( #ST2S )

    Choix d’une approche chronologique qui permet de montrer que si l’Europe a été traversée par deux conflits mondiaux le pacifisme est resté une donnée quasi permanente de cette période Il paraissait important de : à montrer le pacifisme n’est pas le monopole...

  • Les persécutions des chrétiens de Lyon (DS 2ndes 3/4)

    19 novembre 2008 ( #seconde )

    Exercice 1 : connaître le cours/se repérer dans le temps (3 points) 1. Placez sur la chronologie suivante (1 cm = 33 ans) : la vie de Jésus, l'édit de Milan et l'édit de Thessalonique vie de Jésus : vers – 6 à 30 édit de Milan : 313 édit de Thessalonique...

  • Correction Bac blanc mars 2007

    08 avril 2008 ( #Archives terminale S )

    L'épreuve d'histoire-géographie vous a permis de vous exercer. Nous vous avons proposé de réfléchir sur les sujets de la session 2007. Ces sujets sont téléchargeables à partir du site de l'académie d'Aix-Marseille ; cliquez-ci pour télécharger les sujets....

  • Vivre dans l’Italie mussolinienne

    06 décembre 2008 ( #ST2S )

    Le fascisme vu d’en bas et non le fascisme d’en haut : les effets concrets de la politique fasciste au quotidien. Entrée problématique : Les Italiens ont-ils adhéré au fascisme ? si oui Pourquoi ? Ont-ils résisté ? Comment ? Il s’agit de montrer comme...

  • L’Europe : un espace en recomposition

    06 décembre 2008 ( #ST2S )

    Thème II. L’Europe de 1946 à nos jours Question obligatoire : L’Europe : un espace en recomposition Sujet d’étude au choix : - L’espace de la dictature à la démocratie et à l’intégration communautaire (1975 – 1986) - Berlin, une ville dans l’histoire...

  • Un espace rural en déprise

    06 décembre 2008 ( #ST2S )

    Il ne s’agit pas ici de faire l’analyse de tous les espaces ruraux mais de rester centré sur un cas précis et de montrer au travers de ce cas les caractéristiques d’un espace rural en déprise et les solutions que tentent d’apporter les acteurs pour enrayer...

  • Auschwitz

    06 décembre 2008 ( #ST2S )

    Le sujet ne comporte aucune délimitation chronologique : Auschwitz est donc envisagé à la fois comme le lieu symbole de l’extermination des Juifs d’Europe et du système concentrationnaire nazi et à la fois comme un lieu de mémoire à Le document d'accompagnement...

  • Pour toi papa

    13 novembre 2006 ( #Projet Identités 2006-2007 )

    Dans le cadre du projet Identité, une et plurielle . Les élèves de seconde 3 et de première année bac pro ont achevé leur slam. Ils seront publiés sur le blog. Le premier slam traite le thème de la mémoire coloniale. Pour toi, papa… Il y a peu de temps...

  • correction Bac Blanc TS1/2/3 : la France et son empire colonial

    26 novembre 2007 ( #Archives terminale S )

    Etude d’un ensemble documentaire Sujet : La France et son empire colonial La correction est développée. Elle permet d’approfondir le cours Exercice 0. La lecture et l’analyse du sujet : 1. Lisez le sujet. Que va devoir montrer votre réponse argumentée...

<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 46 47 48 > >>

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !