Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

Auschwitz et la Solution finale

Exercices à réaliser par la classe de 1iere S3 pour le jeudi 6 janvier 2011 La Solution finale prévoyait l’élimination systématique des Juifs de toute l’Europe. Ceux-ci sont recensés, arrêtés et déportés à l’Est pour être exterminés. Les Nazis mettent...

Lire la suite

La politique de répression nazie et les étapes conduisant à la Solution finale

Quelles sont les étapes successives qui mènent à la solution finale ? Document 1. lettre, d'un instituteur, adressée au rédacteur du journal der Stürmer . Le Gauleiter Streicher nous a appris tant de choses sur les juifs que nous les haïssons comme il...

Lire la suite

Fondements et caractéristiques de l'idéologie nazie

L’idéologie nazie s’enracine dans une longue histoire, notamment dans l’histoire allemande du XIXe siècle. Hitler n’invente aucune idée nouvelle, il réutilise des idées conservatrices mais ce qui est original c’est la conjonction de différents thèmes....

Lire la suite

Consignes pour les sorties pédagogiques

SORTIES PEDAGOGIQUES DANS LE CADRE DU PROJET « LA SHOAH, DE LA REGION STEPHANOISE A AUSCHWITZ » Afin de préparer au mieux les sorties au Mémorial de la Shoah (Paris) et à Auschwitz, merci de lire attentivement le document suivant qui vous expliquera toutes...

Lire la suite

Inégalités de développement et grands réseaux d'échanges (DS TS2)

Le sujet proposé était sorti lors de la session 2004. ( télécharger la correction ) Ci-dessous une carte et sa légende réalisés par un(e) élève de la classe de TS2 et commentés La légende est réalisée avec beaucoup de sérieux. Le candidat a réalisé un...

Lire la suite

L'Europe, un continent en cours d'unification ?

Document 1. Les pays membres de l’espace Schengen (1) La convention d'application des accords de Schengen comprend 22 pays membres, parmi les 27 de l'Union Européenne (UE). On parle de "l'espace Schengen". La Bulgarie, Chypre, et la Roumanie demeurent...

Lire la suite

Vichy et les Juifs

(documentaire de Patrick Rotman et virginie Linhart, Kuiv Productions, 1997, 52 min.) Introduction (discours à visualiser sur le site de l'INA, en cliquant sur l'image ci-dessus) 1. En quoi la déclaration du 16 juillet 1995 de Jacques Chirac, président...

Lire la suite

Présentation du projet Shoah

« La Shoah , de la région stéphanoise à Auschwitz » La classe de 1iere S3 a été retenue pour participer à une visite du Mémorial de la Shoah (Paris) et d’ Auschwitz (Pologne). Ces visites sont organisées et financées par la fondation pour la mémoire de...

Lire la suite

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !