Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cafuron

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

Super 8, l'atelier audio visuel du lycée Jacob Holtzer

Les pré-inscriptions pour participer à Super 8, l'atelier audiovisuel du lycée Jacob Holtzer dès la rentrée de septembre 2024 ont débuté. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples informations ou pour vous pré-inscrire (voir document...

Lire la suite

Radio Kebab : l'émission en podcast

Entre le mois de janvier et le mois d'avril, les élèves de 1ière 1 du lycée Jacob Holtzer ont travaillé sur un cas de sociologie du quotidien : le Kebab ; s'inspirant des travaux de la socio-anthropologue, Catherine Gauthier, ils ont imaginé et réalisé...

Lire la suite

Oratio, l'atelier d'éloquence du Lycée Jacob Holtzer

Les pré-inscriptions pour participer à Oratio, l'atelier d'éloquence du lycée Jacob Holtzer et au concours de plaidoiries dès la rentrée de septembre 2024 ont débuté. N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour de plus amples informations ou pour vous...

Lire la suite

Surprise Movie : c'est quoi ?

Depuis plusieurs années, Super 8 propose Surprise Movie, le premier cinéclub surprise ! Le principe est simple : les spectateurs ne savent pas quel sera le film projeté ! Toutefois, un teaser à indices est proposé 15 jours avant la projection pour mettre...

Lire la suite

Circulation et formation des étudiants, transferts de technologie et puissance économique : l’exemple de l’Inde

Exercice introductif – Mise en contexte 1. A l’aide des documents p. 496 et 497, faites une présentation rapide de l’Inde et mettez en avant ses forces et ses faiblesses. 2. A l’aide de la réponse apportée en question 1 dites pourquoi la connaissance...

Lire la suite

L’affirmation contestée de l’autorité monarchique

Pourquoi et comment l’autorité du pouvoir monarchique s’impose-t-elle progressivement en France ? Exercice 1. François Ier (1494-1515-1547) : un monarque absolu ? 1. Comparez les deux portraits de François Ier et dégagez les différences majeures dans...

Lire la suite

Découvre Super 8 et inscris-toi dès maintenant pour la rentrée prochaine

La fin d'année s'approche et il faut déjà se projeter sur la rentrée prochaine ; découvre ci-dessous Tout sur Super 8, l'atelier audio-visuel du lycée Jacob Holtzer et n'hésite pas à nous contacter si tu veux te pré-inscrire pour la saison 2024-2025 ! Super...

Lire la suite

Proclamation de Victor-Emmanuel aux habitants de la Savoie et de Nice, 1er avril 1860

En analysant le document, vous montrerez le rôle de la France dans la construction de l’État italien. L’analyse des documents constitue le cœur de votre travail, mais nécessite pour être menée la mobilisation de vos connaissances. Document : proclamation...

Lire la suite

Le renseignement au service des États : les services secrets soviétiques et américains durant la guerre froide

Comment les services de renseignement américains et soviétiques ont-ils utilisé la connaissance pour déstabiliser l'adversaire pendant la guerre froide ? Exercice 1. La création de puissants services secrets 1. Faites une présentation des services de...

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !