Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

22 Nov

BAJRAN, TARIK, ORHAN

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Projet Identités 2006-2007

les slams des classes 1P1 et 1P2 (suite) sur le thème de l'identité

 

BAJRAN, TARIK, ORHAN


Je m’appelle Bajran
Je viens du pays des aigles qu’on appelle les Balkans,
Cette jolie région où il y a des guerres si souvent
Ces conflits qui nous ont répartis, la diaspora
France, Suisse ou USA, voilà nos nouvelles identités,
Piètre le chrétien, Salih le musulman et Besnik l’athée
L’Europe a trop souffert des guerres
Qui de l’Allemagne nazie à la Serbie
Ont sacrifié des innocents
Parce qu’ils n’avaient pas le même sang
J’aurais pu vivre là-bas
Mais maintenant je suis là
Dans ce pays où je construis ma vie,
La France est ma seconde chance
Moi j’y crois quoi que tu en penses
J’ai la double nationalité,
C’est la richesse de mon identité,
C’est ce qui fait ma personnalité,
La force de mes connaissances
C’est cette richesse : le Kosovo et la France.

Je m’appelle Tarik et j’arrive d’Afrique
Continent du raï, du tam tam rythmique.
On disait que la France était accueillante
Certains me disaient « ils nous mentent »
Mais je suis quand même venu,
C’est ce que j’ai toujours voulu.
Je m’appelle Tarik et j’arrive d’Afrique
Continent du raï, du tam tam rythmique,
Magnifique, magique et poétique.
Je suis né là-bas, et quand je vois ce qui se passe là
Cela me désespère,
Toute cette rage, cette colère.
Les gens disent « la France est un trésor »
Quand on gagne une médaille d’or
Pendant ces compétitions il n’y a plus d’exceptions
Et pourquoi, quand tout est fini,
Retrouvent-ils leur mépris ?
Je m’appelle Tarik et j’arrive d’Afrique
Continent du raï, du tam tam rythmique,
J’ai la double nationalité,
C’est la richesse de mon identité,
C’est ce qui fait ma personnalité,
La force de mes connaissances
C’est cette richesse : l’Afrique et la France.

Je m’appelle Orhan, fume des dohran
Je suis né en France, je suis turc et français
Deux parents turcs, un enfant turc en Turquie
Français en France, deux pays, quelle différence ?
Je m’appelle Orhan, fume des dohran
Musulman chez moi, français à l’école, turc à la maison
La société m’offre plusieurs possibilités
A moi de choisir, pas de conditions de recevabilité
Pas de stage à effectuer
Je m’appelle Orhan, fume des dohran
29 lettres pour l’hymne de Mehmet Akif Ersoy
Une identité mais riche de deux cultures
26 lettres pour Hugo et sa littérature
Je m’appelle Orhan, fume des dohran
Je suis Turc et je suis Français
J’ai la double nationalité,
C’est la richesse de mon identité,
C’est ce qui fait ma personnalité,
La force de mes connaissances
C’est cette richesse : la Turquie et la France.


classes de 1P1 et 1P2

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !