Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
11 Apr

We feed The world

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #sortir de la classe

Consommer est un acte hautement politique. Le 25 avril 2007 sort sur les écrans un documentaire qui nous invite à réfléchir sur nos modes de consommation  : We feed the world. Il constitue une critique très marquée de la stratégie des multinationales de l'agro-alimentaire. Vous pouvez découvrir les bandes annonces et des extraits du documentaire sur différents sites sélectionnés ci-dessous.

 

(en cliquant sur l'affiche accédez au site officiel du documentaire)

Synopsis

Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d'Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d'un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique. Chaque Européen consomme annuellement 10 kilogrammes de légumes verts, irrigués artificiellement dans le Sud de l'Espagne, et dont la culture provoque des pénuries d'eau locales...(source :  site officiel du documentaire)

 

Sur le site Allociné

Sur le site Yahoo cinéma : un commentaire plus approfondi

Sur le site de télérama : une présentation et un commentaire du documentaire

 

Si vous souhaitez découvrir une autre manière de consommer à l'échelle locale, consultez le site web suivant : les Artisons (coopérative bio paysanne et solidaire)

Commenter cet article

Yvan 12/04/2007

merci pour l'info, ce doc m'a l'air très interessant..à voir.

Archives

About this blog

un blog pédagogique histoire-géographie et ECJS de Louis Brun, enseignant au lycée Jacob Holtzer (Firminy - Loire)