Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
13 Feb

Sartre et Aron

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Archives terminale S

La guerre froide se caractérise par l'absence d'affrontement direct et généralisé entre les deux Grands (Etats-Unis et URSS). Leur opposition s'est manifestée par des conflits périphériques, par l'espionnage, la conquête spatiale, la propagande, le sport. Les intellectuels sont au coeur du débat. Ils tentent de  justifier la primauté du modèle qu'ils défendent. Enjeux de leurs joutes verbales : le contrôle de l'opinion publique, des étudiants (futurs cadres). Deux intellectuels français incarnent cette affrontement : Jean Paul Sartre et Raymond Aron. Amis étudiants, ils deviennent par la suite les meilleurs ennemis du monde.

Le module fait en classe nous a permis d'appréhender l'engagement de ces deux hommes. Je vous propose de découvrir quelques articles retraçant cette lutte ainsi que quelques témoignages vidéos.

 

 

Ecole normale supérieure, section Lettres, promotion 1924.

On reconnaît, assis, de droite à gauche, Raymond Aron et Jean Paul Sartre

 

La Bibliothèque Nationale de France (BNF) propose une exposition en ligne très riche sur Jean Paul Sartre (sa vie, son oeuvre, ses engagements, ses amitiés et ses ruptures).

La revue en ligne Voltaire (réseau de presse non-aligné tel qu'il se présente)  propose deux articles sur Raymond Aron. Ces deux articles nous présentent Raymond Aron comme le relais de la politique culturelle des Etats-Unis en France : "Raymond Aron, avocat de l'atlantisme" et "Quand la CIA finançait les intellectuels européens".

Le journal L'Express consacre un dossier à l'affrontement Sartre-Aron.

 

Simone de Beauvoir et Jean Paul Sartre sur la plage de Copacabana

(Rio de Janeiro, 1960), © AFP

 

L'Institut National de l'Audiovisuel (INA) vous invite à découvrir en ligne les témoignages de Raymond Aron et Jean Paul Sartre

 

Raymond Aron s'exprime sur son conflit avec certains intellectuels (1973)

 

Raymond Aron parle de Jean Paul Sartre (1974)

 

Raymond Aron revient sur le débat intellectuel durantla guerre froide (1981)

 

Sartre parle de Raymond  Aron (1980)

 

 Raymond Aron en 1979

© J.-R. Roustan/L'Express

 

Commenter cet article

Archives

About this blog

un blog pédagogique histoire-géographie et ECJS de Louis Brun, enseignant au lycée Jacob Holtzer (Firminy - Loire)