Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

04 Nov

un exemple d'activité mondialisée : l'industrie du pneu

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Archives terminale S

Une journée dans la vie d'un pneu est un documentaire réalisé par Richard Puech et Alexi Mital en 2001. Ce documentaire se veut une chronique de la mondialisation. Découvrez ce documentaire (ici divisé en 5 parties) et réalisez les exercices 1 et 2 ci dessous

Extrait 1

Extrait 2

Extrait 3

Extrait 4

Extrait 5




les leaders mondiaux du pneumatique en 2001 
(source : Le marché mondial du pneumatique, fact book Michelin)

industriepneu2001-copie-1.JPG




Exercice 1. des acteurs variés….en interrelations

 

 
1. A quelle loi sont soumises les entreprises du pneu ? Quelle en a été la conséquence suggérée par le documentaire ?
2. Quel est l'objectif de ces entreprises ? A quelle échelle se fait leur stratégie ? de quoi profitent-elles ? Rappelez (en vous aidant de votre cours)  quels acteurs ont contribué à la diffusion de ce principe à l’échelle mondiale.
3. Quel a été le premier lieu de production de Caoutchouc (matière première) ? Pourquoi cette zone de production a-t-elle été délaissée ? Où est produit aujourd’hui l'essentiel du caoutchouc destiné à l'industrie du pneu ? Pourquoi ?
4. A quel loi sont soumis les petits planteurs d'Asie du Sud-Est ? Quelle en est la conséquence ?
5. Où se trouvent les sites de production des pneus ? A quelle loi sont soumis les ouvriers ?Quelle en est la conséquence ?
6. Peut-on vraiment parler d'un syndicat mondial qui s'opposerait aux multinationales ?
7. Que pensez-vous du poids des Etats (aussi bien au Nord qu'au Sud) ?
8. De qui dépendent les multinationales ? Pourquoi ?Quelles en sont les conséquences ?
 
 
Exercice 2.
 
A partir du travail réalisé compléter l'organigramme suivant et donnez lui un titre.

fondmondialisationpneu.jpg
Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !